Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
FCF-Retrovision1
3 décembre 2013

Ça vous gratouille ou ça vous chatouille ?

 A l’heure où l’on s’inquiète de la raréfaction des médecins de campagne et d’une trop grande concentration en certains milieux urbains, j’aimerais vous parler du Docteur Ethan Toylah qui, fraichement émoulu de l’internat de Montpellier, vint s’installer à Consurt lès Bord au lendemain de la guerre.

Issu d’une famille bourgeoise dont les principaux revenus provenaient du négoce du pissage de la vigne, Ethan Toylah reprit le cabinet du docteur Théodose Lhumeur que les aléas de la guerre avait obligé à poursuivre son activité jusqu’à plus de 80 ans.

Aussi, lorsque le jeune freluquet docteur Ethan Toylah débarqua, bien des portes ne s’ouvrirent pas. Pensez donc, laisser visiter la Germaine par ce Dandy, que nenni !

T’as vu son nom ? Étends-toi là… mais je rêve !  Le père Lhumeur passe encore, il était un peu de la famille, ayant vu naître trois générations au pays. Mais ce bellâtre …

 Or, par un bel après-midi d’hiver, la Proserpine Deveaux fut victime d’une mauvaise chute dans la cour de sa ferme.

Malgré son état, son époux Henri, le plus farouche réfractaire au jeune docteur, refusait de l’appeler, préférant faire appel à  Johnathan Lagoutte le redresseur du coin. Lequel, pas bête, s’en vint vite prévenir le docteur afin qu’il l’accompagne en cachette.

 Arrivé au chevet de la Proserpine, Lagoutte pria son mari de s’en quérir au bourg de quelques médecines parallèles. Profitant du champ libre, il fit entrer le jeune docteur qui put ausculter à loisir la mère et faire son diagnostic.

Bien qu’attifée d’un tel prénom c’était une sacrée belle femme qui assumait pleinement sa quarantaine bien entamée.

Trois semaines plus tard Proserpine trottait à nouveau comme si de rien n’était. Henri, lui, se gobergeait au troquet d’avoir fait appel au jeune docteur. Oui M’sieur ! C’est moi qui ait dit de venir ! L’est bien le petit Ethan ! 

Ce n’est pas pour autant qu’il lui régla de bonne grâce ses honoraires, mais bon, la Proserpine pouvait à nouveau abattre sa part de labeur et se noyer de temps en temps dans cet étang.

Les portes s’ouvrirent enfin devant lui. Et, soutenu par le mari, il devint même un temps, premier adjoint, puis maire de Consurt lès Bord.

619_GR01_Gratouille_chatoui

619_GR02_Gratouille_chatoui


 

Publicité
Publicité
Commentaires
FCF-Retrovision1
  • FCF-Rétrovision1 est la reprise de la première série de délires qui figuraient sur un site aujourd'hui fermé. Il vous appartiendra de les replacer dans le contexte de leur époque. Certains permettaient de montrer des modèles inédits.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité